Start Energie est expert par nature en énergie renouvelable. Nous allons vous présenter en détail les 3 grandes familles de produits et des sous-familles :
La pompe à chaleur en rénovation
Quelle PAC choisir pour la maison ?
Nous le constatons régulièrement à travers les évènements météorologiques, la lutte contre le changement climatique est l’un des enjeux cruciaux du 21ème siècle. A part quelques exceptions, au niveau mondial, la prise de conscience est générale. Beaucoup d’états ont adhéré à l’accord de Paris. Les textes européens et nationaux déclinent des objectifs chiffrés auxquels les filières professionnelles doivent répondre et l’économie s’adapter.
Est-il nécessaire de rappeler la loi de transition énergétique, pour laquelle la pompe à chaleur répond aux critères d’économie d’énergie, d’énergie renouvelable, et d’économie circulaire ?
Face à ces enjeux de société, la pompe à chaleur est la solution pour rénover son système de chauffage. Elle apporte le confort en toutes saisons, des économies d’énergie qui se traduisent par des économies financières, tout en répondant aux défis environnementaux.
La pompe à chaleur exige l’excellence, c’est pourquoi son installation doit être correctement réfléchie. Pour conserver ses performances et assurer sa pérennité dans le temps, elle doit également faire l’objet d’un contrat de maintenance annuel.
Quelle pompe à chaleur choisir ?
Quel que soit le souhait de « traiter » le confort d’hiver et/ou le confort d’été, l’orientation vers une technologie se fera en fonction de l’ équipement de chauffage existant.
Si la maison est munie d’un circuit d’eau chaude avec des radiateurs, l’installation d’une pompe à chaleur AIR-EAU, sera à privilégier pour le chauffage, et éventuellement la production d’eau chaude sanitaire. Si la maison est équipée d’un plancher chauffant, le rafraichissement d’été pourra être envisagé avec une PAC AIR-EAU réversible.
Si le chauffage est désorganisé ou électrique, la pompe à chaleur AIR-AIR se trouve être la solution pour chauffer et climatiser partiellement ou en totalité la maison. La pompe à chaleur AIR-AIR peut également être installée en complément d’un chauffage « traditionnel » à eau chaude avec chaudière, pour assurer le confort d’ été . Dans cette configuration la PAC AIR-AIR peut également assurer le chauffage en mi-saison. Ce qui évite de redémarrer l’ensemble de l’installation pour quelques heures.

La récupération de la chaleur dans l’air extérieur : la chaleur prélevée dans l’air extérieur est transférée par la pompe à chaleur dans l’air ambiant du logement ou dans le circuit d’eau chaude de l’installation de chauffage. La pompe à chaleur est installée l’extérieur du logement

Pompe à chaleur AIR-EAU monobloc extérieure
Ce type de pompe à chaleur est installé soit à l’extérieur, soit dans un local semi-ouvert (préau, appentis, bûcher…). Tous les composants frigorifiques sont rassemblés dans l’appareil. Ce type de pompe à chaleur intègre un module hydraulique. Les émetteurs (radiateurs) sont alimentés grâce à un circulateur qui distribue l’eau réchauffée lors du passage au condenseur. L’appoint électrique, s’il est présent, est situé en aval de la pompe à chaleur, généralement dans le module hydraulique. La mise en route de l’appoint n’est pas autorisée en mode rafraichissement.

Nos marques de Pompe à chaleur AIR-EAU Monobloc:
Pompe à chaleur AIR-EAU en éléments séparés
Pour cette solution, la pompe à chaleur est composée de deux éléments :
• L’unité extérieure qui comprend le plus souvent l’évaporateur, le compresseur et le détendeur ;
• L’unité intérieure qui comprend le condenseur, ainsi que la plupart des éléments hydrauliques. Elle peut parfois intégrer le compresseur.
Selon les industriels, différents systèmes sont proposés (bi-bloc, split système).

Nos marques de Pompe à chaleur AIR-EAU bi-bloc:
Pompe à chaleur AIR-AIR éléments séparés
Dans ce type d’installation, la pompe à chaleur est composée des éléments suivants :
– Une unité extérieure comprenant le compresseur, le détendeur, la vanne d’inversion de cycle
et un échangeur ventilé sur l’air extérieur
– Plusieurs unités intérieures disposées dans chaque pièce principale comprenant un filtre
mobile à la reprise d’air, un échangeur ventilé sur l’air intérieur et le dispositif de commande. L’unité intérieure peut être de type mural, console, plafonnier, ou pouvant être raccordée à un
réseau aéraulique selon les modèles proposés par les constructeurs.
Le nombre d’unités à mettre en place dépend de l’importance du logement et des dispositions
architecturales (pavillon sur deux niveaux, présence d’une mezzanine…). Selon les constructeurs et
les gammes de puissances calorifiques, entre 2 et 8 unités intérieures peuvent être raccordées à une
même unité extérieure. Chaque unité intérieure bénéficie d’un fonctionnement indépendant.

Nos marques de Pompe à chaleur AIR-AIR:
- Q-EXCELLENCE
- LG
- ATLANTIC / FUJITSU
- TOSHIBA
Le Photovoltaïque
Système isolé ou autonome
Un système photovoltaïque isolé alimente l’utilisateur en électricité sans être connecté au réseau électrique. C’est bien souvent le seul moyen de s’électrifier lorsque le courant du réseau n’est pas disponible : les maisons en site isolé, sur des îles, en montagne… Ce type de système nécessite l’utilisation de batteries pour le stockage de l’électricité et d’un contrôleur de charge pour assurer la durabilité des batteries.

Système raccordé au réseau
Par système photovoltaïque connecté au réseau, on entend un système couplé directement au réseau électrique à l’aide d’un onduleur. Ce type de système offre beaucoup de facilité pour le producteur/consommateur puisque c’est le réseau qui est chargé de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.
Dans le cas de systèmes connectés au réseau, il est impératif de convertir le courant continu produit par le système photovoltaïque en un courant alternatif synchronisé avec le réseau. Pour effectuer cette conversion, on utilise un onduleur. Le rendement typique d’un onduleur est d’environ 95%. Il en existe de différentes puissances et les onduleurs sont conçus spécifiquement pour les applications photovoltaïques. L’onduleur possède également une fonction de découplage du réseau qui empêche d’injecter du courant sur le réseau lorsque celui-ci n’est pas en fonctionnement et une fonction de protection contre les surtensions.

Quelle est la durée de vie d’un système photovoltaïque?
L’investissement dans un système photovoltaïque est un investissement sur le long terme puisque sa durée de vie est généralement supérieure à 25 ans et peut même atteindre 40 ans.
La durée de vie des modules photovoltaïques
Il faut d’ailleurs savoir que la plupart de fabricants de modules proposent une garantie des performances sur une durée de 20 à 25 ans. En général, ils garantissent que le module aura toujours minimum 80% de sa puissance crête après ce laps de temps. Si les fabricants garantissent les performances d’un module après 25 ans, c’est qu’ils pensent que la performance sera toujours valable après 40 ans.
La durée de vie des autres composants
Pour les autres composants d’un système photovoltaïque, on peut considérer que les onduleurs auront une durée de vie de 15-20 ans et qu’un parc de batteries devra être remplacé tous les 10 ans. Néanmoins, les évolutions technologiques sont nombreuses et ces composants se spécialisent de plus en plus pour des applications photovoltaïques. Certains constructeurs annoncent des durées de vie de 20 ans pour des batteries à usage photovoltaïque et de plus de 20 ans pour des onduleurs.
Nos marques de Photovoltîque:
Le thermodynamique
D’importantes économies d’énergie
Le chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé cumulus thermodynamique, capte l’énergie gratuite présente dans l’air. Il consomme donc jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Dans ce sens, vos factures d’eau chaude sanitaire peuvent aussi être aussi divisées par 3 ou 4. Le prix du chauffe-eau thermodynamique est compris entre 2.000 € et 4.000 € pour un ballon de 300 litres. Un tel équipement peut couvrir les besoins d’une famille de 4 à 6 personnes. Pour réduire le coût d’achat de votre chauffe-eau, vous pouvez aussi bénéficier de subventions. En somme, les économies d’énergie réalisées et les aides à la rénovation énergétique permettent de rentabiliser rapidement l’investissement d’un chauffe-eau thermodynamique.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. Il utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si les températures extérieures sont trop faibles en hiver, un système électrique doit prendre le relai de la PAC. En comparant différents chauffe-eaux, il apparaît les chauffe-eaux thermodynamiques et solaires sont des équipement d’eau chaude sanitaire très performants. Ils permettent d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport à une production d’eau chaude intégrée à une chaudière, et jusqu’à 70% par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz.
Une installation simple
Si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est très simple, il existe quelques détails à prendre en compte. L’équipement a besoin d’une surface minimum de 10 m² au sol, soit un volume moyen d’environ 20 m³ d’air à brasser, pour fonctionner correctement. Nous ne vous conseillons pas de l’installer dans une pièce de vie, mais plutôt dans un local annexe à votre logement. Cette pièce ne doit pas être chauffée et profiter d’une température stable, qui ne tombe pas sous les 5 °C.
Un COP entre 3 et 4 et un temps de chauffe court
Le chauffe-eau thermodynamique combine une pompe à chaleur aérothermique à un ballon d’eau. Sa performance dépend donc principalement de celle de la PAC. Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique sont :
– Le COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d’électricité consommée). En général le COP d’un chauffe-eau thermodynamique se situe entre 3 et 4
– Le temps de chauffe. Celui-ci est plutôt court : environ 8h pour un ballon de 250 L.
Nos marques de ballons thermodynamiques :
- Q-EXCELLENCE
- LG
- ATLANTIC / FUJITSU