Les avantages indéniables d’un ballon d’eau chaude thermodynamique

Des performances optimales

Successeur du chauffe-eau électrique, le ballon d’eau chaude thermodynamique, aussi connu sous le nom de cumulus thermodynamique, est un type de chauffe-eau qui est de plus en plus recommandé dans les maisons neuves. Installer un ballon d’eau chaude thermodynamique permet de profiter de nombreux avantages, le principal étant de permettre de réaliser 40 à 50 % d’économies d’électricité par rapport à un ancien ballon d’eau chaude à accumulation.
 

Plus précisément, pour bien comprendre la consommation du ballon d’eau chaude thermodynamique, il faut s’intéresser à deux caractéristiques :

·  Le COP, le coefficient de performance d’une pompe à chaleur, qui correspond au rapport entre les quantités de chaleur produites et consommées pour faire fonctionner l’appareil. Plus le COP est élevé, plus la machine concernée est performante et plus la facture d’électricité est réduite.
 

·  Le temps de chauffe 

Dans le cas d’un ballon d’eau chaude thermodynamique, on estime généralement que le COP se situe entre 3 et 4, ce qui signifie que la machine produit entre 3 et 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le temps de chauffe est pour sa part relativement court, entre 4 et 8 heures en moyenne, en fonction de la capacité du ballon, allant en général de 200 à 300 litres.
 

En cela, on constate facilement qu’un ballon d’eau chaude thermodynamique permet de réaliser des économies d’énergie au sein d’un foyer en matière de consommation d’eau chaude sanitaire, permettant une utilisation rapide du dispositif, tout en garantissant de ne jamais tomber dans une situation de pénurie puisqu’il repose sur une énergie inépuisable, l’air.
 

Sachez-le, un ballon de 300 litres peut aisément couvrir les besoins quotidiens en eau chaude (jusqu’à 60 °) d’une famille composée de 4 à 6 personnes, et ce tout au long de l’année

Une énergie renouvelable

Avec son système de pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique récupère toutes les calories disponibles dans l’air ambiant, mais aussi celles perdues par divers appareils électriques se trouvant à proximité, comme le lave-linge, le sèche-linge ou encore le congélateur. Il s’agit donc d’une énergie gratuite et écologique, dans la mesure où ce dispositif vous permet d’économiser jusqu’à 600 litres d’eau par jour et un total de 70 % sur votre facture énergétique.
 

Aussi, d’après les fabricants, ce genre d’installation rejetterait jusqu’à dix fois moins de CO2 pour la production d’eau chaude qu’une énergie fossile comme le gaz ou le fioul, en dépit de taux parfois plus élevés, notamment lors des pics de consommation hivernaux.
 

Et la tendance devrait se poursuivre puisque, à l’avenir, les chauffe-eaux thermodynamiques pourraient être reliés à des panneaux solaires, pour produire une énergie toujours plus verte.

Les deux types de ballons d’eau chaude thermodynamiques : thermo split ou compact

En matière de ballons d’eau chaude thermodynamiques, on en distingue deux sortes principales, misant toutes deux sur la ressource renouvelable qu’est l’air :

  • le ballon d’eau chaude thermodynamique classique ou compact
  • le ballon d’eau chaude thermodynamique split

La différence entre ces deux dispositifs est que, dans le premier cas, l’équipement en place puise les calories dans l’air d’un local fermé afin de chauffer l’eau et de la stocker dans un ballon d’eau chaude, alors que, dans le second cas, la pompe à chaleur est placée à l’extérieur du logement. 

Dans quel cas opter pour un modèle split ?

Le ballon d’eau chaude thermodynamique split est privilégié dans le cas d’un logement ne disposant pas de local non chauffé assez grand (20 mètres carrés) pour accueillir le dispositif ou quand ce local est situé trop près des chambres. En effet, ce genre d’installation peut provoquer des nuisances sonores. Dans cette logique, si vous optez pour installer votre pompe à chaleur dans le jardin, assurez-vous de ne pas déranger vos voisins.
Un autre avantage du ballon d’eau chaude thermodynamique split, c’est son temps de chauffe généralement plus court que pour l’autre modèle, sans compter sur le fait qu’il est aussi moins cher à l’achat.
 

L’atout du modèle compact

Du côté des ballons d’eau chaude thermodynamiques compacts, à ce jour, le plus petit et plus silencieux est français. Disposant d’un ballon de 50 à 150 litres pour une envergure de 50 centimètres de diamètre, il produit une nuisance sonore équivalente à celle d’un réfrigérateur. Cela lui donne l’avantage de pouvoir facilement être installé dans un espace de vie, à condition que celui-ci ne soit pas chauffé.
 

Aussi, de nouveaux modèles de ballons d’eau chaude thermodynamiques compacts se déploient actuellement, assurant un prélèvement de l’air extérieur via des conduits muraux. Dans cette logique, il est très simple de fixer, par exemple, la pompe à chaleur sur un mur relié à l’extérieur pour gagner toujours plus de place au sein de son habitation.
 

Attention à respecter la norme

Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre ballon d’eau chaude thermodynamique porte la mention « NF Électricité Performance ». Cette norme, qui vise à fixer le niveau de qualité minimal requis, vous offre une garantie sur le bon fonctionnement du dispositif, qu’il s’agisse des matériaux utilisés, de sa résistance mécanique ou encore de sa sécurité électrique.
Bon à savoir, cette certification ne porte que sur les chauffe-eaux ayant une capacité comprise entre 75 et 400 litres.